jeudi 17 décembre 2009

La papa Noël est un plongeur !



Quelle rencontre inhabituelle du côté d'Avatolu ! Alors que nous nous laissions dériver dans le courant de la passe Avatolu, survolant une magnifique forêt de petites gorgones brunes, emportés par l'ivresse de la glisse sous-marine, nous voilà nez à nez avec le père Noël en personne ! Plus habitués à chercher les sirènes au chant envoûtant, ou les grandes raies "menteuses", la surprise fût totale ! nous lui demandons : "et nos cadeaux ? papa Noël !", ce à quoi il nous répond : "vos cadeaux ? mais ce sont les magnifiques plongées que je vous allez faire en 2010 ! c'est bien ce que vous m'avez demandé ?! " ""oui, oui, père Noël, nous voulons des émotions bleues, plein d'émotions bleues !!!..." et après quelques photos souvenirs, ne le laissons repartir vers des horizons plus frisquets....
Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous,
un TRES JOYEUX NOEL ! et de très bonnes fêtes de fin d'année en attendant de nouvelles émotions bleues, c'est le père Noël qui nous l'a promit ! car maintenant, on en est sûrs : le père Noël est un plongeur !!

dimanche 6 décembre 2009

Danse avec les dauphins


Quel plongeur n'a pas rêvé d'évoluer avec les dauphins ? A Wallis, à chaque fois que l'on aperçoit les fameux pinnipèdes, on arrête le bateau, on se mets à l'eau avec palmes, masque et tuba, et inexorablement, ils s'enfuient ! Il est vrai que l'espèce humaine a de quoi faire peur.... Il est donc très difficile d'observer les dauphins en pleine eau. Pourtant... ce dimanche, alors que nous revenions vers le bateau dans la zone des 5m du côté de Fuga'Uvea, six ou sept dauphins sont venus nous observer ! sans doute pour voir à quoi ressemble sous l'eau ces drôles de poissons "cracheurs de bulles", ou peut-être pour nous souhaiter une bonne fin d'année 2009 et nous délivrer un message de paix (on en a bien besoin en ce moment) Vision furtive, émotion forte ... quelle beauté ! Frédéric, notre brestois nouvellement promu N1, et qui était de la fête, repartira mercredi avec de petites étoiles dans les yeux... Bon retour Frédéric !