dimanche 28 février 2010

La grotte aux langoustes

Une photo de Gérard Maeschler

Il y a quelques spots de plongée que l'on se garde bien de montrer à tout le monde ! La grande majorité des plongeurs est éduquée à la nécessaire protection de l'environnement et on a beau savoir qu'il est interdit, en plongée bouteille, de remonter tout animal, l'entrée dans une grotte aux langouste représente bel et bien le test ultime! Je prend ou je prend pas ? qui le saura ? et bien non ... on ne prend pas ! on avale sa salive, on fait des photos et on repart avec son secret.
La langouste se pêche aux casiers ou au trémail (espèce de filet) et parfois en apnée à la main, ce qui est la cas à Wallis. L'intelligence serait de laisser sur place les langoustes grainées, pour permettre aux futures larves, translucides et de forme aplatie, de se joindre au plancton avant de se poser sur le fond. Les langoustes fréquentent surtout les fonds rocheux et se cachent dans des abris. La grotte que nous explorons est d'accès difficile, le dernier tunnel ne permet pas le passage simultané de deux plongeurs. Et on se dit qu'il faut être un sacré bon apnéiste pour descendre jusqu'à 20m et se glisser jusqu'au repère des langoustes ! Ca nous rassure un peu...

Visitez l'album des photos de plongée de Gérard : grardmaechler

mardi 23 février 2010

Plus ils sont vieux, plus ils sont beaux !


















Il peut vivre jusqu'à 30 ans, et plus il est vieux, plus il est beau ! ...

Sérieusement, vous avez déja vu un vieux Napoleon ? Majestueux avec sa grosse bosse sur la tête, étalant de magnifiques couleurs dans la palette du cyan, du vert, du bleu, plongeant nonchalamment vers les profondeurs ... c'est une rencontre que nous avons faite dans la passe Avatolu. Mais il faudrait parler plutôt de la famille "Napo", avec les parents et une ribambelle d'enfants ! Les jeunes Napoleon n'ont pas la classe majestueuse du papa, ils sont plus éfilés, n'ont pas "encore" la grosse tête et surtout sont d'un gris tristouné qui laisse peu envisager leur future livrée. Nous en avons compté jusqu'à 15 individus, et nous nous garderons de trop divulguer l'information car la population des Napoleons est en déclin, il parait que leur forte mâchoire est fortement recherchée et leur chair très appréciée. Nous nous contentons de savourer le spectacle, certains individus assez gros se rapprochent avec méfiance sans savoir qu'ils n'ont rien à craindre : nous ne sommes pas des adeptes du fusil sous-marin ! simplement des amoureux de la nature à l'état pur et convaincus du nécessaire équilibre de la faune aquatique. Pas de feeding, pas de chasse ni de pêche abusive.
Le napoleon peut atteindre les 200 kgs et mesurer jusqu'à 2,30 m, un vieux spécimen est mort il n'y a pas longtemps à l'aquarium de Nouméa (cf.photo jointe de Patrice Morin). Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 5 ou 7 ans et les femelles seraient capables de changer de sexe !
C'est une espèce protégée en Australie, aux Philipinnes, aux Maldives, aux Palaos et en Nouvelle-Calédonie. A quand Wallis et Futuna ?



Le site de Patrice Morin : patricemorin