dimanche 7 mars 2010

Le tigre des mers


Une rencontre avec un barracuda n'est jamais banale... "le tigre des mers" a vraiment de quoi impressionner le plongeur ! un corps en forme de torpille, une gueule de tueur, des dents de carnassier ! certains individus atteignent plus de 2 m ! et le poids moyen est de 40 kgs !
Il m'est arrivé, sur un haut fond au large de Wallis, de rencontrer un tel monstre ! un grand solitaire, venu de nulle part et qui vient vous scruter avec ses yeux de prédateur... il vient vous "renifler", le barracuda est très curieux. On se fait tout petit, et discret, même si on sait que les attaques sur le plongeur bouteille sont extrêmement rares, les chasseurs sous-marins ont un peu plus à craindre, ainsi que les marcheurs dans 30 cm d'eau !
Pendant cette plongée, nous évoluons tranquillement du côté d'Avatolu quand un banc de barracudas vient à notre rencontre, j'alerte Lucien qui a le temps de prendre cette photo. Les plongeurs en bas de l'image donnent l'échelle humaine. On remarque un vieux et grand barracuda qui semble donner quelques conseils aux plus jeunes. Mais il ne faut pas s'y fier car les barracudas s'entre-déchirent parfois sauvagemment ! tout est bon à manger ! l'attaque est fulgurante! le barracuda peut nager à prés de 44 kms/h et ne fait qu'une bouchée de sa victime. On ne l'appèle pas "tigre des mers" pour rien...

Une photo de Lucien Zeyfried