dimanche 15 novembre 2009

Histoires de clowns


Certains plongeurs les appèlent "Nemo", en référence au film
"Le monde de Nemo". Mais le nom exact est "poisson-clown" ou "poisson anémone". En effet, ils vivent en totale symbiose avec les anémones de mer. Le poisson-clown, grâce au mucus de ses écailles, est naturellement protégé des tentacules urticantes de l'anémone. C'est pour lui un refuge qu'il va défendre avec force contre certains poissons , comme le poisson papillon, qui s'attaquent aux tentacules de l'anémone.
Il nous est parfois arrivé de voir un poisson clown
foncer sur le masque d'un plongeur !
Les oeufs du poisson-clown sont protégés par l'anémone et c'est le mâle qui en a la charge ! En haut de la hierarchie, il y a la femelle, puis les mâles. Quand la femelle meurt, la mâle dominant
devient une femelle ! Sur cette photo, prise à l'époque dans le trou de la tortue, on croit reconnaître un "poisson-clown à deux bandes" (Amphiprion bicinctus). Remarquez la bande transversale blanche qui sous l'effet du flash ressort très bleutée.
On ne remarque qu'une seule espèce de poisson-clown par anémone, on pourrait dire "à chaque anémone... son poisson-clown, ou l'inverse !". Ceci étant, bien que très sectaires, ils cohabitent souvent avec d'autres petits poissons du genre Dascyllus par exemple.(cf article "le spot des anémones"
On compte 29 espèces de poissons-clown : 1 classée dans le genre Premnas, les 28 autres dans le genre Amphiprion. Alors, ne les appelez plus "Nemo" !
(sources Wikipédia)
Photo : PN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire