mercredi 22 décembre 2010

Les ancres des baleiniers


Le tombant des Lépreux, au sud de Wallis est riche en explorations de tout genre. C'est tout d'abord un spot idéal pour les plongées de nuit, car sécurisant, ensuite le tombant propose de belles espèces de coraux mous et les rencontres insolites comme les perroquets à bosse ou les raies manta et raies aigle, ne sont pas rares. Mais c'est surtout le spot des ancres des baleiniers, posés sur un fond de 40 m. Majestueuses, imposantes, elles nous ramènent à l'histoire. Les premiers baleiniers sont arrivés à Wallis vers 1828. Après avoir epuisé les réserves de baleines en Atlantique, ils écument le Pacifique dés 1789. Ces grands trois mats auraient inspiré le mot "papalangi" (planches qui montent vers le ciel) qui s'applique à tous les étrangers. Ils viennent à Wallis pour chercher un peu de repos, du bois de chauffe, du ravitaillement. Aujourd'hui, tout du moins en ce qui me concerne, ils ne seraient pas les bienvenus, la pêche à la baleine en 2011 doit être bannie de cette planète. A l'époque, ces rudes gaillards qui viennent de passer plusieurs mois en mer, commentent parfois des exactions, et les représailles locales sont violentes, comme ce bateau anglais "l'Oldham" dont l'équipage qui avait commis quelques méfaits dans le sud de l'île a été entièrement massacré. Pourquoi ces ancres sont-elles restées au fond ? le bateau a-t'il coulé ? après une tempête ? après un incendie ? l'ancre s'est-elle engagée ? était-elle trop lourde à remonter ? à cette époque le guideau électrique n'existait pas !
et en considérant la masse des ancres que l'on a retrouvé, cette dernière possibilité nous semble la plus probable.
Nous avons découvert ainsi une dizaine d'ancres dans le secteur de l'îlot de la passe et du tombant des Lépreux. Certaines, ont leur chaine déroulée sur des dizaines de mètres. Les maillons sont de taille impressionnante !
Parfois, un grand barracuda vient nous voir, ou une pointe blanche, et dernièrement une raie manta venue faire sa belle au dessus de nos têtes ! mais surtout voilà l'occasion de descendre à 40m en remontant le temps ! l 'évasion bleue, c'est vraiment magique ....*
Bonnes bulles et bonnes fêtes à toutes et à tous !

Une photo de Gérard Maechler

1 commentaire:

  1. Témoignage de satisfaction du retour de mon ex mari
    Bonjour,
    Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.
    J'ai eu une expérience avec un voyant d'Afrique et grâce à lui j'ai retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex en 5 jours et en plus j'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot, dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la stérilité, etc... n'hésitez pas à le contacter.
    Pour mon cas , mon mari s'est mis à changer sans aucune raison mais un jour je suis tombé sur une personne nommé COFFI en lisant le commentaire d'un internaute sur un forum et je me suis confiée au Médium-voyant sérieux et efficace.
    Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors prenez votre destin en main.
    voici son adresse electronique : prophetecoffi@gmail.com

    RépondreSupprimer