mardi 23 février 2010

Plus ils sont vieux, plus ils sont beaux !


















Il peut vivre jusqu'à 30 ans, et plus il est vieux, plus il est beau ! ...

Sérieusement, vous avez déja vu un vieux Napoleon ? Majestueux avec sa grosse bosse sur la tête, étalant de magnifiques couleurs dans la palette du cyan, du vert, du bleu, plongeant nonchalamment vers les profondeurs ... c'est une rencontre que nous avons faite dans la passe Avatolu. Mais il faudrait parler plutôt de la famille "Napo", avec les parents et une ribambelle d'enfants ! Les jeunes Napoleon n'ont pas la classe majestueuse du papa, ils sont plus éfilés, n'ont pas "encore" la grosse tête et surtout sont d'un gris tristouné qui laisse peu envisager leur future livrée. Nous en avons compté jusqu'à 15 individus, et nous nous garderons de trop divulguer l'information car la population des Napoleons est en déclin, il parait que leur forte mâchoire est fortement recherchée et leur chair très appréciée. Nous nous contentons de savourer le spectacle, certains individus assez gros se rapprochent avec méfiance sans savoir qu'ils n'ont rien à craindre : nous ne sommes pas des adeptes du fusil sous-marin ! simplement des amoureux de la nature à l'état pur et convaincus du nécessaire équilibre de la faune aquatique. Pas de feeding, pas de chasse ni de pêche abusive.
Le napoleon peut atteindre les 200 kgs et mesurer jusqu'à 2,30 m, un vieux spécimen est mort il n'y a pas longtemps à l'aquarium de Nouméa (cf.photo jointe de Patrice Morin). Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 5 ou 7 ans et les femelles seraient capables de changer de sexe !
C'est une espèce protégée en Australie, aux Philipinnes, aux Maldives, aux Palaos et en Nouvelle-Calédonie. A quand Wallis et Futuna ?



Le site de Patrice Morin : patricemorin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire